Beldjoud prend ses fonctions au ministère des Transports

Kamal Beldjoud a pris vendredi ses nouvelles fonctions à la tête du ministère des Transports en remplacement d’Abdellah Moundji, nommé Secrétaire général (SG) de la Présidence de la République.
Lors de la cérémonie de passation de consignes, tenue au siège du ministère des Transports, M. Beldjoud a exprimé son engagement à «honorer la confiance placée en lui».

M. Beldjoud a exhorté, par ailleurs, les cadres du secteur à "poursuivre le travail et à intensifier leurs efforts pour pouvoir relever les défis de l'heure", se disant confiant que les cadres du secteur ne ménageront aucun effort pour atteindre les objectifs escomptés.
Rappelant le caractère stratégique du secteur, il a insisté sur la conjugaison des efforts de tout un chacun pour "atteindre les objectifs de la feuille de route que nous allons mettre en place ensemble".

Le secteur des Transports est un secteur particulièrement dynamique qui a la charge de plusieurs dossiers, certains prioritaires, ce qui exige une conjugaison des efforts et l'association de tous les acteurs.

M. Kamal Beldjoud qui était à la tête du ministère de l'Intérieur s'est vu confier le portefeuille des Transports après le remaniement ministériel opéré, jeudi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

«Le secteur des transports constitue l’un des vecteurs principaux de développement économique et social du pays. Il facilite la mobilité et contribue à réduire les coûts des prestations d’échanges des biens et des services», est-il mentionné dans le document Plan d’action des transports 2020-2024. Le transport des personnes et des marchandises donne en effet une impulsion significative aux activités économiques et commerciales dans ses différents modes, routier, ferroviaire, maritime ou aérien.

Les objectifs du Programme du Gouvernement visent à «doter l’Algérie d’un système de transport efficace et qui participe à la structuration de son territoire, un système qui favorise l’utilisation des modes de transport modernes, au service du citoyen et répondant aux critères de sécurité, de confort, de coût, de gain de temps et d’écologie». Le nouveau ministre aura à identifier avec précision les défis, les perspectives et les ajustements nécessaires sur ce plan d’action.

Il aura comme mission d’accompagner la compagnie Air Algérie dans sa nouvelle stratégie qui consiste à muter de la logique du «point à point» à celle du hub (plate-forme de correspondance). Une stratégie gagnante qui a une capacité à récupérer des parts de marché, et elle a été d’ailleurs adoptée par les grandes compagnies aériennes, telles qu’Air France à Paris, Emirates à Dubaï, Turkish Airlines à Istanbul et Qatar Airways à Doha.

Il aura aussi comme mission de mener à terme le projet de plateforme électronique dédiée à la vente de billets du transport maritime et qui sera lancée, au plus tard, le 1er juin 2023.
Un autre dossier sera sur la table : les accidents de la route qui causent une hécatombe en Algérie. Outre l’élément humain, les pièces de rechange contrefaites, l’état de certaines routes est également mis en cause. Certains tronçons sont considérés comme des points noirs avec une fréquence élevée des accidents, comme la descente de Djebahia dans le sens Bouira –Alger. Avec une chaussée détériorée et une forte pente, de nombreux automobilistes trouvent des difficultés pour maîtriser leurs véhicules et finissent par commettre des accidents.

Add new comment