Diagnostic du potentiel touristique

Le programme Jil Siyaha lance ses premières activités de l’année 2023 avec comme axe principal le diagnostic du potentiel et les capacités touristiques des quatre wilayas modèles (Djanet, Sétif, Timimoun et Tlemcen) afin «d'identifier des domaines de spécialisation et des identités fortes pour chaque territoire».

Des débouchés spécialisés et des activités liées au secteur du tourisme et à ses chaînes de valeur «seront identifiés ainsi que des opportunités de créer des projets innovants favorisant l'emploi des jeunes, notamment à travers l'entreprenariat», est-il précisé dans la page Facebook du programme. Il ajoute que cette mission médiatique «cible les différentes directions de wilaya liées au tourisme (artisanat, agriculture, culture, environnement, travail, formation professionnelle, etc.), et les experts tiendront des rencontres avec les acteurs locaux du domaine du tourisme et les opérateurs privés du même secteur à Djanet, Sétif et Timimoun du 7 au 17 janvier 2023 et à Tlemcen du 16 au 25 janvier 2023».

Financé par l’Union européenne à hauteur de 10 millions d’euros, JIL SIYAHA a une durée opérationnelle de 60 mois, depuis la signature de la Convention de financement, en octobre 2020. L’objectif consiste à promouvoir la participation des jeunes à la vie socio-économique des territoires à travers le secteur du tourisme et ses chaînes de valeur. Il vise aussi à contribuer, indirectement et à terme, à la diversification de l’économie algérienne et à sa relance post-COVID.

Les activités du secteur du tourisme et de l’artisanat sont potentiellement créatrices d’emplois directs et indirects et peuvent contribuer au développement de l’entreprenariat des jeunes, notamment en zone rurale. Leur développement peut offrir de nouvelles opportunités pour les jeunes, demandeurs d’emploi ou porteurs de projets, qui sont les bénéficiaires finaux du programme.

Des sessions de formation ont déjà été organisées portant sur l’analyse des données collectées et rédaction de l’étude d’identification des besoins en compétence dans le secteur du tourisme. Elles étaient destinées aux professionnels locaux du secteur du Tourisme et de l’artisanat, de l’enseignement et la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le secteur privé.

«Par secteur du tourisme et ses chaînes des valeurs, on entend toutes les filières (hôtellerie, restauration, agence de voyage…) et produits touristiques des secteurs connexes (artisanat, agriculture, culture, etc.)», précise le programme. Il permettra de contribuer, indirectement et, à terme, à la «diversification de l’économie algérienne et à l’atténuation de l’impact socioéconomique de la pandémie du Covid-19».

Add new comment