Saison touristique du Sud relancé

La saison du tourisme saharien 2022-2023 a connu jusque-là une bonne récolte au regard des différents chiffres fournis par les directions de tourisme des wilayas.

Plus de 3000 touristes nationaux et étrangers ont convergé en deux mois (décembre 2022 et janvier 2023) vers la wilaya d’Illizi. Cette affluence traduit incontestablement la relance du tourisme saharien dans cette wilaya qui avait accueilli la saison dernière (2022) plus de 20 000 touristes nationaux et étrangers de différentes nationalités. Il a été procédé au cadastre des sites et circuits touristiques de la partie Nord de la wilaya, dont les régions d’Oued-Semen et Oued-Ihane, en sus de la mise au point d’un guide monographique touristique de la wilaya riche en informations sur les potentialités touristiques, culturelles et historiques de la région.

D’autre part, il faut savoir que quelque 37.000 touristes nationaux et étrangers ont visité la Saoura, notamment la région de Taghit, (97 km au sud de Béchar) depuis le début de la saison du tourisme saharien. Cet afflux de touristes traduit le succès de la destination Saoura, devenue une destination très prisée particulièrement connue pour ses gigantesques dunes de sables, ses oasis et ses palmeraies plus que millénaires, en plus de son vieux ksar et ses stations de gravures rupestres qui témoignent de la profondeur historique de l’Algérie.

Le tourisme saharien constitue le pilier principal du plan d’action du gouvernement et vise à donner au tourisme la place qui lui sied en tant que secteur économique stratégique.

Pour dynamiser ce segment du tourisme, il a été procédé à la mise en tourisme des équipements culturels. Pour attirer un flux de touriste, la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine sont nécessaires.

La valorisation passe par une mise en scène du patrimoine, il s’agit d’utiliser différents moyens pour rendre significatives au visiteur l’identité et les fonctions des objets présentés. Il s’agit aussi de valoriser nos sites touristiques, améliorer l’offre et le faire savoir par un effort de promotion et différencier l’Algérie des destinations concurrentes.

Les médias contribuent à alimenter le désir de déplacement qui est le fondement même du tourisme, à tels point que les médias et le tourisme ont toujours été liés et se développent de connivence. Les médias ne se contentent pas de produire des images qui entretiennent les rêves d’évasion. Ils fournissent aussi des clés d’accès aux lieux touristiques, informations indispensables pour se rendre physiquement dans les lieux autant que pour s’y tenir et en jouir.

Add new comment